Message posté par : image95
----------------------------------------
Bonjour,
Dans le cadre d'une mission orientée recherche (laboratoire de recherche universitaire), je vais être amené à sélectionner/utiliser un outil pour réaliser des cartographies d'occupation du sol relativement fines à partir d'images satellitaires (sentinel 2 probablement, voire sentinel 1 et Landsat 8?) notamment sur des agglomérations en Afrique de l'Ouest (Yaoundé, Dakar, zone forestière en République du Congo).
a.
Je m'interroge sur l'outil qui serait le plus adapté à mon besoin : Iota2, Moringa https://gitlab.irstea.fr/raffaele.gaetano/moringa/-/forks, Google Earth engine ou autre ? Sauf erreur de ma part Iota2 est surtout pour des larges echelles (subcontinentale?). Le fait que Moringa intègre de la THRS est peut etre davantage adaptée à des echelles plus grandes (Comme des agglomérations par exple?). En tant que laboratoire de recherche public, l'accès à des THRS serait facilité (via dinamis ou autre?). D'une manière générale, Moringa via le support de THRS permet peut etre un niveau de détail plus grand ? Mais risque d'intégrer de la complexité dans la méthode/traitements/analyse. Avec un gain final de fiabilité/qualité de classification qu'il faudrait évaluer?
b.
D'une manière générale, je me demandais quels seraient les critères à retenir pour faire mon choix d'outils (niveau de licence du logiciel, facilité, capacité interne de stockage de données, moyens de calculs,budget, accès aux images,etc).
c.
Enfin, j'imagine qu'il serait très risqué de se lancer dans cette mission sans avoir une base de donnée carto de référence qui pourrait servir pour la phase d'apprentissage et/ou de validation? Sauriez vous me conseiller une donnée de référence sur l'Afrique (mes pays sont donc le Senegal, Nigeria, Benin, Rep Congo, Cameroun). La BD de référence doit j'imagine être idéalement de même résolution, niveau de détail que le produit carto d'occ sol à générer (10 m de resolution environ pour S2).
Merci beaucoup !
----------------------------------------
Le message est situé https://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=361814#p361814
Pour y répondre : teledetection(a)ml.georezo.net ou reply de votre messagerie
Pour vous désabonner connectez-vous sur le forum puis Profil / Abonnement
--
Association GeoRezo - le portail géomatique
https://georezo.net
Message posté par : Claris_De_BL
----------------------------------------
Bonjour à tous,
Je suis sur un projet de photogrammétrie où le cahier des charges stipule le pourcentage de dévers à ne pas dépasser pour les orthophotographies.
En utilisant la partie centrale des clichés pour le calcul des orthos, j'obtiendrai de faibles dévers. Mais je ne sais pas comment calculer la zone utile des clichés de sorte à obtenir de manière juste le pourcentage de dévers demandé (ou des pourcentages légèrement meilleurs). Un choix arbitraire ou approximatif pourrait me faire perdre des données d'acquisition inutilement.
Quel est svp le rapport entre le pourcentage de dévers recherché et le pourcentage de zone utile sur les clichés ? Existe-t-il des formules pour cela ?
Merci pour votre aide.
----------------------------------------
Le message est situé https://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=361477#p361477
Pour y répondre : teledetection(a)ml.georezo.net ou reply de votre messagerie
Pour vous désabonner connectez-vous sur le forum puis Profil / Abonnement
--
Association GeoRezo - le portail géomatique
https://georezo.net