Annonce postée par : DécryptaGéo (decryptageo(a)georezo.net)
----------------------------------------
La France des cultures vue par satellite et IA : les surfaces de blé en forte hausse en 2021, recul des autres grandes cultures
Rennes le 24 février 2022 – Alors que les surfaces en blé ont crû de 22,5% à 5,5 Mha l’an passé, maïs, orge et colza ont connu des replis allant de -4% à -22%. Tels sont les grands enseignements de la cartographie des cultures 2021 réalisée par Kermap grâce à l’analyse des images satellite par intelligence artificielle. La solution Nimbo de la start-up rennaise livre l’information la plus à jour et la plus complète sur les territoires cultivés en France et en Europe. Son offre s’enrichit en 2022 avec le suivi des cultures en quasi temps réel, la délimitation automatique des parcelles, une nomenclature poussée à 34 classes et une couverture étendue à 26 États. La précision et l’envergure de ces données font de Kermap (https://anws.co/cfZDU/%7b947496fe-6c84-422a-9c65-ec61acc02143%7d) un acteur essentiel des initiatives accompagnant la filière agricole dans sa transition, auprès d’acteurs tels que le ministère de l’Agriculture, Eau de Paris, la
Fondation Earthworm ou Farmleap.
Kermap sera présent au Salon international de l’agriculture mercredi 2 mars sur l’espace Hub France IA, et jeudi 3 mars sur l’espace de la Ferme Digitale aux côtés de la Fondation Earthworm (https://anws.co/cfZDV/%7b947496fe-6c84-422a-9c65-ec61acc02143%7d) pour présenter Sols Vivants (https://anws.co/cfZDW/%7b947496fe-6c84-422a-9c65-ec61acc02143%7d) . Un programme de développement de l’agriculture régénératrice auquel participe entre autres McDonald’s, qui livrera à cette occasion son retour d’expérience.
La campagne 2020-2021 a fait la part belle au blé, dont les surfaces ont augmenté de 22,6% toutes saisons confondues, selon les données produites par Kermap, basées sur l’observation satellite. Les autres grandes cultures ont vu leur sole diminuer : colza (-4,2%), maïs (-7,2%) et surtout orge (-22,7%). L’effet, notamment, de rattrapage sur la campagne précédente, durant laquelle l’implantation des semis d’hiver avait été perturbée.
(https://decryptageo.fr/wp-content/uploads/2022/02/evolution-cultures-2021.j…)
D’autres cultures ont accusé des baisses sensibles, comme le tournesol (-7% à 715 000 ha), le soja (-16% à 145 000 ha) et surtout le lin (-63% à 51 000 ha). Betterave (+1,8%, à 458 000 ha) et pomme de terre (+1,6%, à 196 000 ha) enregistrent quant à elles de légères progressions.
Géographiquement, qu’il s’agisse du blé (ci-dessous), du maïs ou de l’orge, les évolutions des surfaces entre 2020 et 2021 reflètent une tendance relativement homogène sur l’ensemble du territoire métropolitain. Ce n’est pas le cas du colza, dont la hausse observée dans les zones ouest et centre ne parvient pas à compenser le recul des surfaces dans le quart nord-est.
(https://decryptageo.fr/wp-content/uploads/2022/02/Animation-blé.gif)
Au niveau européen, l’évolution des assolements en 2021 se distingue de celle observée en France. Si les surfaces en blé ont globalement progressé sur l’ensemble des pays étudiés, maïs et surtout orge ont eux aussi enregistré de fortes hausses plus à l’est.
Suivi des cultures par satellite : de nouveaux produits disponibles via Nimbo
Kermap a du reste étendu sa couverture géographique en portant son périmètre d’études à 26 États (contre 11 sur la cartographie 2020, disponible en accès libre sur agri.nimbo.earth (https://anws.co/cfZDX/%7b947496fe-6c84-422a-9c65-ec61acc02143%7d) ), dont le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et la Pologne. Les informations sur ces territoires sont d’ores et déjà disponibles pour la saison culturale 2021 via la solution Nimbo.
Outre ces nouveaux territoires, Kermap étoffe encore son analyse en affinant sa nomenclature, passant de 22 à 34 classes de cultures, avec une distinction entre cultures d’hiver et de printemps.
Le catalogue de produits s’enrichit également en proposant, en plus du suivi dans le temps du type, du taux et de la durée de couverture des sols, de nouveaux indicateurs disponibles de l’échelle parcellaire à l’échelle continentale :
Identification et suivi des cultures en cours de saison
Identification des intercultures
Délimitation automatique des parcelles
Projections d’assolements
L’accès à l’ensemble de ces produits est assuré via Nimbo, la solution de diffusion développée par Kermap, au moyen d’APIs permettant une intégration simple et rapide aux outils métiers des utilisateurs. Les API NImbo sont disponibles sur abonnement à partir de 50 €/mois.
(https://decryptageo.fr/wp-content/uploads/2022/02/Api-Nimbo.jpg)
Kermap sera présent au salon de l’Agriculture mercredi 2 mars sur l’espace Hub France IA, illustrant son ambition de s’inscrire dans l’un des grands axes du projet French AgriTech : simplifier l’accès à la donnée et son exploitation pour accélérer la transition agricole.
L’intelligence artificielle pour suivre les cultures
Avec un taux de fiabilité supérieur à 90%, les données produites par Kermap s’imposent comme une référence pour tout connaître des pratiques agricoles d’un territoire, et les suivre dans le temps. Ces informations sont non seulement disponibles très rapidement – en France, avec près d’un an d’avance sur la publication officielle du registre parcellaire graphique (RPG) – mais également plus complètes et objectives, puisque reposant sur l’observation satellitaire, et non sur des données déclaratives.
Les données sont extraites des images satellites Sentinel fournies par le programme européen Copernicus (UE / Agence spatiale européenne). Elles sont produites automatiquement par intelligence artificielle, grâce aux méthodes d’apprentissage profond développées par Kermap.
Au total, près de 8 millions de séries temporelles correspondant aux millésimes 2018, 2019 et 2020 ont été nécessaires pour entraîner le modèle de classification 2021. Pour la France métropolitaine, le volume total de données traitées représente environ 5,5 To, soit plus de 11 000 images Sentinel-2.
Intérêt de cette méthodologie : outre sa rapidité, elle est suffisamment fiable et robuste pour être réplicable sur différents millésimes et différents territoires. En rendant opérationnelles les avancées de la recherche en intelligence artificielle, la start-up rennaise facilite ainsi l’accès aux informations stratégiques issues de l’imagerie satellite. La solution Nimbo permet ensuite de diffuser ces données via API pour une utilisation simple et intuitive auprès de ses utilisateurs.
Des applications multiples au service de la transition agro-écologique
La connaissance de l’évolution des parcelles, au cours de la saison et sur plusieurs années, est primordiale pour de nombreux acteurs agricoles, qui souhaitent obtenir ces informations de manière rapide et fiable. Kermap livre cette connaissance inédite en produisant ses propres données de référence sur de vastes ensembles géographiques, tout en conservant un degré d’analyse détaillé à l’échelle des parcelles.
(https://decryptageo.fr/wp-content/uploads/2022/02/Visuel-agri-Nimbo.jpg)
Disponibles à toute maille de territoire, ces informations répondent aux enjeux de l’agriculture de demain, aux initiatives visant à concilier productivité et agroécologie. Elles accompagnent les mesures d’incitation financière à l’adoption de pratiques plus vertueuses, émanant du secteur public ou privé. Elles contribuent aussi à l’optimisation des chaînes d’approvisionnement, à la quantification de l’impact des aléas climatiques et aux actions en faveur de la sécurité alimentaire.
La capacité de Kermap à fournir, à la demande, une information exhaustive sur les cultures agricoles à l’échelle d’une commune, d’une région ou de l’ensemble d’un pays a déjà convaincu des acteurs tels que le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Eau de Paris, Farmleap ou encore le Centre national d’études spatial (CNES) dans le cadre du plan France Relance. Cette expertise s’incarne aussi dans la contribution au programme Sols Vivants de la Fondation Earthworm, visant à accélérer la régénération des sols en partenariat avec les filières agro-alimentaires.
Kermap et la Fondation Earthworm présenteront les champs d’action de leur partenariat le jeudi 3 mars lors du Salon international de l’Agriculture sur l’espace de la Ferme Digitale, accompagnés de représentants de McDonald’s qui livreront leur retour d’expérience.
À propos de Kermap
Fondée en 2017 et implantée à Rennes, Kermap propose des services de géo-intelligence des territoires à destination des acteurs publics et privés. Son objectif : simplifier l’accès aux données géographiques issues de l’observation de la Terre que la recherche académique sait produire, mais qui restent complexes et coûteuses à valoriser pour les intervenants de terrain. Grâce à son expertise en analyse spatiale et en automatisation du traitement des images par IA, Kermap produit et facilite la visualisation de ces informations pour le suivi territorial et l’aide à la décision. En seulement quatre ans, l’envergure, l’efficacité et la fiabilité de ses solutions SIG ont déjà convaincu des dizaines d’acteurs dans le domaine de l’urbanisme, l’environnement, et l’agriculture : Ministère de l’Agriculture, collectivités (région Grand-Est, Seine-Saint-Denis, Dordogne, Montpellier Méditerranée Métropole, Rennes Métropole, Limoges Métropole…), or
ganismes publics (Eau de Paris, PNR du Morbihan, Bureau de recherches géologiques et minières…), et clients ou partenaires privés.
Pour en savoir plus : www.kermap.com (https://anws.co/cfZDZ/%7b947496fe-6c84-422a-9c65-ec61acc02143%7d)
Contacts presse :
Marjorie Gandon – marjorie.g(a)oxygen-rp.com (mailto:marjorie.g@oxygen-rp.com) / 06 69 18 32 88
Yann Daoulas – yann.daoulas(a)kermap.com (mailto:yann.daoulas@kermap.com) / 06 03 67 42 11
(https://www.addtoany.com/add_to/twitter?linkurl=https%3A%2F%2Fdecryptageo.f…" title="Twitter) (https://www.addtoany.com/add_to/linkedin?linkurl=https%3A%2F%2Fdecryptageo.…" title="LinkedIn) (https://www.addtoany.com/add_to/facebook?linkurl=https%3A%2F%2Fdecryptageo.…" title="Facebook) (https
://www.addtoany.com/add_to/pinterest?linkurl=https%3A%2F%2Fdecryptageo.fr%2Fkermap-france-cultures-satellite-ia%2F&linkname=La%20France%20des%20cultures%20vue%20par%20satellite%20et%20IA%20%3A%20les%20surfaces%20de%20bl%C3%A9%20en%20forte%20hausse%20en%202021%2C%20recul%20des%20autres%20grandes%20cultures" title="Pinterest) (https://www.addtoany.com/add_to/viadeo?linkurl=https%3A%2F%2Fdecryptageo.fr…" title="Viadeo) (https://www.addtoany.com/add_to/copy_link?linkurl=https%3A%2F%2Fdecryptageo…" title="Copy Link) (https://www.addtoany.com/add_to/google_bookmarks?linkurl=https%3A%2F%2Fdecryptageo.f…" title="Google Bookmarks) Cet article La France des cultures vue par satellite et IA : les surfaces de blé en forte hausse en 2021, recul des autres grandes cultures (https://decryptageo.fr/kermap-france-cultures-satellite-ia/) est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique (https://decryptageo.fr) .
Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo (https://decryptageo.fr/kermap-france-cultures-satellite-ia/)
________________________________________________________________________________
Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo
http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png (http://www.decryptageo.fr/) http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif
----------------------------------------
L'annonce est située https://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=350632#p350632
Pour vous désabonner connectez-vous sur le forum puis Profil / Abonnement
--
Association GeoRezo - le portail géomatique
https://georezo.net
(Message généré automatiquement. Ne pas répondre à ce message, utiliser les coordonnées contenues dans l'annonce)
Annonce postée par : Camptocamp (info(a)camptocamp.com)
----------------------------------------
Camptocamp vient de publier un cours en ligne dédié à OpenLayers. Soucieux de permettre l'acquisition de compétences sur OpenLayers au plus nombreux, nous vous proposons ce cours en ligne composé de cours théoriques, d'exercices et de questionnaires de validation. Pensés pour une progression par étape, ce cours est destiné autant aux développeurs JavaScript qui souhaitent ajouter une carte dans leur application, qu'aux chefs de projets ayant une compétence technique qui désirent connaître un peu mieux cette bibliothèque.
OpenLayers est une bibliothèque JavaScript qui vous permet d'afficher et d'interroger des données provenant de plusieurs sources afin de créer une carte dynamique dans n'importe quelle page Web.
# Quel est le rôle d'OpenLayers dans une infrastructure web cartographique Open Source ?
Vous verrez en quelques séquences comment :
* créer une carte,
* ajouter plusieurs couches, des contrôles et des événements pour interagir avec votre carte
* gérer différents formats de couches de données et de projection
* améliorer votre carte, de l'exporter et d'ajouter un support pour les appareils mobiles.
Des quiz et des exercices vous permettront de consolider vos nouvelles compétences pour chaque séquence.
Bien entendu, ces premières étapes sont nécessaires avant de travailler sur des projets plus importants. De nombreuses autres fonctionnalités sont disponibles dans OpenLayers, comme l'édition vectorielle, les mesures de distance et de surface, les tuiles vectorielles, la 3D.
Mais, avant d'utiliser ces fonctionnalités complexes, nous vous recommandons fortement de commencer par cette introduction pour entrer directement dans l'API OpenLayers ! Êtes-vous prêt à coder ? Commencez !
# Ce que vous allez apprendre
* Se familiariser avec les principaux composants d'un projet OpenLayers
* Comprendre les interactions entre les composants et la structure d'un projet OpenLayers
* Comprendre les différents concepts proposés par OpenLayers
* Être capable de créer une carte avec un fond, différentes couches et des interactions.
# Y a-t-il des exigences ou des prérequis pour le cours ?
* Bonnes notions en développement web (JS, HTML, CSS)
* Connaissance de base des Web Services OGC.
* Connaissances de base en SIG (couches, style, fonctionnalités...)
# Comment démarrer ?
Le cours est hébergé sur la plateforme udemy. Créez votre compte et démarrer sans plus attendre avec le bon de réduction suivant : 6BB6BB7FB2054FECF7DC ou en utilisant ce lien (gratuit pour les 100 premiers jusqu'au 4 mars) : https://www.udemy.com/course/developing-a-map-application-with-openlayers/?…
----------------------------------------
L'annonce est située https://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=350494#p350494
Pour vous désabonner connectez-vous sur le forum puis Profil / Abonnement
--
Association GeoRezo - le portail géomatique
https://georezo.net
(Message généré automatiquement. Ne pas répondre à ce message, utiliser les coordonnées contenues dans l'annonce)
Annonce postée par : DécryptaGéo (decryptageo(a)georezo.net)
----------------------------------------
La Banque des Territoires lance, en partenariat avec l’État, Enedis et GRDF, le service data Prioréno pour faciliter la décision des élus quant à la rénovation des bâtiments publics
Lancé par la Banque des Territoires, le service d’intelligence artificielle et d’analyse de données Prioréno met gratuitement à la disposition des collectivités du territoire métropolitain, une vision de leur parc de bâtiments publics et des consommations d’électricité et de gaz associées.
Les territoires pourront ainsi identifier en quelques clics les chantiers de rénovation à étudier en priorité. Ce dispositif participe à la démocratisation de l’usage de la donnée pour les collectivités. Prioréno matérialise une approche innovante de portage et de mise en œuvre des politiques publiques. Déjà expérimenté par une soixantaine de territoires, il sera accessible sur la plateforme de la Banque des Territoires au deuxième trimestre 2022. L’ensemble des collectivités peuvent demander dès aujourd’hui à en bénéficier. La convention définissant le déploiement du service et les rôles de chacun des partenaires a été signée ce jour par Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, Joël Giraud, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité, Olivier Sichel, directeur de la
Banque des Territoires, Jean-François Vaquieri, secrétaire général et membre du Comité exécutif d’Enedis, et Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF.
(https://decryptageo.fr/wp-content/uploads/2022/02/Prioréno-2.png)
Pour faire face à l’urgence climatique et encourager la sobriété énergétique, il est aujourd’hui nécessaire d’accélérer la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires et des logements, en particulier les bâtiments appartenant aux collectivités. En effet, la dynamique constatée s’avère pour le moment en deçà des ambitions partagées, notamment parce que de nombreux élus ne disposent pas d’une connaissance suffisante de la consommation énergétique de leur parc de bâtiments. L’expertise d’ingénierie et les compétences associées, essentielles à la prise de décision pour réduire la consommation d’énergie et permettre des économies, sont des ressources rares et coûteuses auxquelles les territoires, notamment ruraux, n’ont pas toujours accès. L’objectif de Prioréno est de participer à lever ce frein en apportant gratuitement et en quelques clics aux collectivités une vision globale clé en main de leur parc immobilier public et une
priorisation indicative des bâtiments à rénover en premier lieu. Ceci leur permettra de concentrer les ressources sur les bâtiments présentant le plus fort retour global sur investissement.
Un service performant et adaptable, expérimenté par une soixantaine de collectivités
Avec le nouveau service digital Prioréno, chaque collectivité a la possibilité d’obtenir une vision de son parc immobilier, des caractéristiques des bâtiments qui le composent et de leur consommation énergétique, afin de prioriser les chantiers de rénovation à mettre en œuvre. La collectivité a notamment la possibilité de concentrer l’analyse sur des types spécifiques de bâtiments publics, tels que les bâtiments scolaires par exemple. Les collectivités pourront apporter leur propre contribution afin d’affiner les données : localisation, sources d’énergies complémentaires ou encore informations sur les bâtiments.
Le dispositif est expérimenté, depuis plusieurs mois par une soixantaine de collectivités de tous types : Villes du programme Petites villes de demain (Aubignan, Mazan, Longuyon, Chorges et Embrun), villes Action cœur de ville (Angoulême, Bourges, Cholet, Cognac, Grasse, Caromb, Carpentras, Les Mureaux, Manosque et Rambouillet), intercommunalités (comme La CoVe – Communauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin-), communes rurales ou encore Syndicats d’Energie (comme le SDESM – Syndicat Des Energies De Seine Et Marne). Des milliers de bâtiments sont étudiés et toutes ces collectivités confirment l’intérêt de Prioréno.
À titre d’exemple, la Ville de Grasse, exemplaire en matière de connaissance et d’innovation pour la rénovation de son parc, avait réalisé antérieurement une étude d’ingénierie de 10 mois pour un budget de 100 000€ cofinancée par la Banque des Territoires, pour analyser son parc scolaire et évaluer les rénovations à prioriser. Le top 10 des bâtiments qui lui avait été proposé à cette occasion est le même que celui qui lui a été récemment suggéré par Prioréno dans le cadre de cette expérimentation. Prioréno permet ainsi de concentrer, sur les bâtiments à plus fort potentiel, les études qui préciseront les gestes techniques de rénovation à engager.
Toutes les collectivités du territoire métropolitain peuvent d’ores et déjà demander à la Banque des Territoires de bénéficier gratuitement de ce service qui sera par la suite mis à disposition directement sur la plateforme Banque des Territoires (www.banquedesterritoires.fr (http://www.banquedesterritoires.fr) ) dès le 2ème trimestre 2022.
Un service inédit grâce à des données qualifiées agrégées
(https://decryptageo.fr/wp-content/uploads/2022/02/Prioréno-4.png) Les algorithmes de Prioréno, développés par la Banque des Territoires, croisent et analysent un volume conséquent de données de consommation énergétique fournies par Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz concernant la quasi-totalité des 500 000 bâtiments publics de France. D’autres données ont été créées spécifiquement pour Prioréno comme le périmètre géographique des opérations de revitalisation des territoires dans les villes Action cœur de ville par exemple. Par ailleurs, l’État met à disposition des données comme les Fichiers Fonciers (Cerema), la BD TOPO (base de données 3D des éléments du territoire et de ses infrastructures, produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière français), ou encore les images infrarouges du territoire national (IGN).
Les données permettent :
d’identifier et de qualifier chaque bâtiment public (parcelle, propriétaire, localisation, forme, surface, nombre d’étages, date de construction, matériaux de construction etc) ;
de connaître la consommation énergétique exacte de chacun des bâtiments ;
de consulter les données mises à disposition, en opendata, par l’agence ORE (Opérateurs de Réseaux d’Energie regroupant l’ensemble des acteurs français de la distribution d’électricité et de gaz en France) qui fournissent une vision agrégée et complète de la consommation énergétique en électricité et gaz à l’échelle de la collectivité ; et de proposer des comparaisons des niveaux de consommation par rapport à des collectivités comparables ;
d’indiquer l’usage des bâtiments ; le choix par les collectivités des rénovations prioritaires portant tout autant sur le niveau de consommation que sur l’usage fait du bâtiment par les citoyens ;
de disposer d’informations inédites comme le potentiel photovoltaïque ou l’estimation de la pertinence de la rénovation d’une toiture grâce à des données utilisées pour la première fois à une échelle nationale et des technologies innovantes de deeplearning et de computer vision.
Des partenaires engagés pour la réussite du déploiement et la qualité du service
La convention de partenariat signée ce jour précise l’apport de chacun des partenaires dans le déploiement de ce nouveau dispositif :
La Banque des Territoires, qui a créé Prioréno et ses algorithmes, le met gratuitement à disposition sur sa plateforme ;
Enedis, avec qui les premiers tests ont été conduits, et GRDF fournissent les données globales de consommation énergétiques et travaillent d’ores et déjà à la conception d’innovations uniques qui alimenteront les prochaines versions de Prioréno pour faciliter l’accès aux données ;
L’État assurera notamment la bonne articulation de Prioréno avec les autres dispositifs numériques existants sur des sujets complémentaires et le portera auprès des collectivités grâce à son réseau de services déconcentrés via les DREAL (directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et DDT (directions départementales des territoires).
La convention matérialise l’alliance et la mobilisation d’acteurs publics et privés d’envergure nationale autour d’une approche innovante destinée à accélérer la rénovation énergétique du parc public. La convention définit également les 18 prochains mois de collaboration entre l’ensemble des partenaires afin d’améliorer la performance de Prioréno et d’en étendre les usages et fonctionnalités.
Prochaines étapes
Au cours des prochains mois, le dispositif sera proposé aux collectivités par les réseaux régionaux de la Banque des Territoires et de ses partenaires dans le cadre d’un portage concerté et/ou commun, la Banque des Territoires donnant par ailleurs accès au service. Les communes rurales ou encore celles relevant des Programmes nationaux Action cœur de ville, Petites villes de demain seront notamment ciblées.
Au cours des 18 prochains mois, la Banque des Territoires et ses partenaires prévoient notamment d’améliorer la performance ou d’étendre l’usage de Prioréno :
aux enjeux réglementaires pour les collectivités et notamment les déclarations sur leur parc ;
à d’autres gestionnaires de réseaux de distribution énergétique qui pourraient compléter la vision à d’autres territoires ou encore d’autres énergies ;
à l’étude de l’impact sur les niveaux de consommation énergétique des rénovations réalisées sur certains bâtiments ;
à d’autres champs d’application comme le logement social par exemple.
Pour Emmanuelle Wargon, ministre du Logement : « Prioréno est un formidable outil d’aide à la décision pour les élus ; il permettra d’accélérer la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités, un enjeu crucial pour atteindre nos objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Prioréno démontre l’apport de l’analyse de données en masse pour obtenir rapidement une meilleure connaissance des consommations énergétiques et ainsi cibler les rénovations les plus prioritaires. Au-delà des bâtiments des collectivités, cela montre le potentiel de tels outils pour la rénovation de tous les bâtiments. »
Pour Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité : « Prioréno est une réelle chance pour les collectivités locales, particulièrement dans les territoires ruraux où l’ingénierie territoriale y est, naturellement, moins développée. Ce nouveau service apportera des informations essentielles aux élus locaux pour la réalisation des projets de rénovation énergétique des bâtiments publics en leur permettant, en quelques clics, de prioriser les chantiers de rénovation, par exemple pour les bâtiments scolaires. Avec Prioréno, nous mettons le numérique au service des territoires afin, concrètement, d’améliorer la qualité de vie des habitants et d’accélérer la transition écologique des territoires. »
Pour Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires : « Prioréno est un partenariat fort et innovant avec l’État, Enedis et GRDF au service de l’accélération de la rénovation du parc immobilier public, que nous accompagnons de bout en bout : de l’analyse de données à l’ingénierie, des financements participatifs aux prêts à long terme que nous mettons à la disposition des collectivités. C’est également la démonstration que la plateforme de la Banque des Territoires joue un rôle central, au cœur de notre écosystème, pour faciliter la mise en œuvre des politiques publiques grâce à l’exploitation de données, aujourd’hui pour les collectivités, et pourquoi pas demain pour le secteur HLM par exemple. »
Pour Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis : « La rénovation des bâtiments est aujourd’hui l’un des axes prioritaires de lutte contre la précarité énergétique, et au service de la transition écologique. Avec plus de 34 millions de compteurs communicants déployés, Enedis gère le premier parc d’objets connectés en France. En tant que service public, mettre à disposition notre expertise d’opérateur de data, c’est poursuivre notre engagement auprès des territoires. Toute une filière est mobilisée pour co-construire une France plus responsable, plus efficiente et plus juste aux côtés des collectivités. Prioréno en est une belle illustration. »
Pour Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF : « La rénovation est l’un des enjeux majeurs pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. Le déploiement des compteurs communicants gaz (9,3 millions actuellement sur les 11 millions de clients gaz), contribue à la mise à disposition de données de consommation. Prioréno permet de cibler les actions de rénovation énergétique des bâtiments des collectivités, ce qui en fait un outil à forte valeur ajoutée. Le réseau de distribution de gaz s’inscrit comme un maillon essentiel pour accompagner la transition écologique des territoires par la baisse des consommations et par la distribution de gaz verts. »
La Caisse des Dépôts est engagée depuis 2018 dans une transformation numérique de grande ampleur pour améliorer les services qu’elle propose aux Français. En tant qu’opérateur reconnu de plateformes d’intérêt général, elle se voit régulièrement confier de nouvelles missions qui lui ont permis de concevoir par exemple moncompteformation.gouv.fr (https://www.moncompteformation.gouv.fr/) dans le secteur de la formation professionnelle, banquedesterritoires.fr (https://www.banquedesterritoires.fr/) pour le développement des territoires, monparcourshandicap.gouv.fr (https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/) pour les personnes en situation de handicap et leur entourage, ciclade.fr (http://www.ciclade.fr) pour la recherche et la restitution de comptes et contrats d’assurance-vie en déshérence. Son ambition est d’être la plateforme de référence sur chacun de ses métiers. La Caisse des Dépôts met par ailleurs son expertise au service de secteurs particuliè
rement fragilisés par la crise sanitaire comme l’illustre le récent lancement de la plateforme Alentour (https://www.alentour.fr/) pour contribuer à la reprise du secteur du tourisme.
A propos de la Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 37 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.
Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.
www.banquedesterritoires.fr (http://www.banquedesterritoires.fr) ½ @BanqueDesTerr (https://twitter.com/BanqueDesTerr?lang=fr)
Contact presse – Banque des Territoires – Groupe Caisse des Dépôts :
Marie-Caroline Cardi – marie-caroline.cardi(a)caissedesdepots.fr (mailto:marie-caroline.cardi@caissedesdepots.fr) – 06 38 53 97 67
À propos du groupe Enedis
Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 38 000 personnes. Au service de 37 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (230 et 20 000 volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Intervenant pour le compte des collectivités locales, propriétaires des réseaux, elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.
Contact presse – Enedis :
Johanna Slama – johanna.slama(a)enedis.fr (mailto:johanna.slama@enedis.fr) – 06 17 96 87 02
À propos de GRDF
Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (202 759 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.
Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.
Contact presse – GRDF :
grdf-nat-presse(a)grdf.fr (mailto:grdf-nat-presse@grdf.fr) – 01 71 19 18 11
Contact presse – ministère de la Cohésions des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales :
communication.joelgiraud(a)cohesion-territoires.gouv.fr (mailto:communication.joelgiraud@cohesion-territoires.gouv.fr) – 01 44 49 85 29
Contact presse – ministère du Logement :
presse.wargon(a)logement.gouv.fr (mailto:presse.wargon@logement.gouv.fr) – 01 40 81 81 23
(https://www.addtoany.com/add_to/twitter?linkurl=https%3A%2F%2Fdecryptageo.f…" title="Twitter) (https://www.addtoany.com/add_to/linkedin?linkurl=https%3A%2F%2Fdecryptageo.…" title="LinkedIn) (https://www.addtoany.com/add_to/facebook?linkurl=https%3A%2F%2Fdecryptageo.…
anque%20des%20Territoires%20lance%2C%20en%20partenariat%20avec%20l%E2%80%99%C3%89tat%2C%20Enedis%20et%20GRDF%2C%20le%20service%20data%20Prior%C3%A9no%20pour%20faciliter%20la%20d%C3%A9cision%20des%20%C3%A9lus%20quant%20%C3%A0%20la%20r%C3%A9novation%20des%20b%C3%A2timents%20publics" title="Facebook) (https://www.addtoany.com/add_to/pinterest?linkurl=https%3A%2F%2Fdecryptageo…" title="Pinterest) (https://www.addtoany.com/add_to/viadeo?linkurl=https%3A%2F%2Fdecryptageo.fr…
ta%20Prior%C3%A9no%20pour%20faciliter%20la%20d%C3%A9cision%20des%20%C3%A9lus%20quant%20%C3%A0%20la%20r%C3%A9novation%20des%20b%C3%A2timents%20publics" title="Viadeo) (https://www.addtoany.com/add_to/copy_link?linkurl=https%3A%2F%2Fdecryptageo…" title="Copy Link) (https://www.addtoany.com/add_to/google_bookmarks?linkurl=https%3A%2F%2Fdecr…
20b%C3%A2timents%20publics" title="Google Bookmarks) Cet article La Banque des Territoires lance, en partenariat avec l’État, Enedis et GRDF, le service data Prioréno pour faciliter la décision des élus quant à la rénovation des bâtiments publics (https://decryptageo.fr/banque-territoires-lance-prioreno/) est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique (https://decryptageo.fr) .
Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo (https://decryptageo.fr/banque-territoires-lance-prioreno/)
________________________________________________________________________________
Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo
http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png (http://www.decryptageo.fr/) http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif
----------------------------------------
L'annonce est située https://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=350426#p350426
Pour vous désabonner connectez-vous sur le forum puis Profil / Abonnement
--
Association GeoRezo - le portail géomatique
https://georezo.net
(Message généré automatiquement. Ne pas répondre à ce message, utiliser les coordonnées contenues dans l'annonce)
Annonce postée par : DécryptaGéo (decryptageo(a)georezo.net)
----------------------------------------
Crowdsourcing : une station CoastSnap pour surveiller le littoral à Groix
Lorient Agglomération, en partenariat avec l’Université Bretagne Sud (UBS), installe la première station CoastSnap insulaire de l’hexagone sur la plage des Grands Sables à Groix. Ce dispositif innovant va permettre au public de contribuer au suivi d’un site unique en Europe en réalisant des photos.
(https://decryptageo.fr/wp-content/uploads/2022/02/Station-CoastSnap_Crédit-…) Depuis 2019, Lorient Agglomération, en partenariat avec l’Université Bretagne Sud (UBS), a mis en place un outil numérique collaboratif innovant pour surveiller son littoral. 6 stations CoastSnap sont désormais opérationnelles sur plusieurs plages du territoire.
Après 2 plages à Gâvres, 1 à Ploemeur, Larmor- Plage et Guidel, Lorient Agglomération vient d’installer une 6ème station sur la plage des Grands Sables sur l’île de Groix.
Première station insulaire du réseau national, elle offre la possibilité à chacun de devenir acteur de la protection du littoral en collaborant à la surveillance de l’érosion côtière mais également au suivi de l’une des seules plages convexes d’Europe.
La mise en œuvre est simple. Le public est invité à prendre une photo avec un téléphone en le plaçant sur la station (voir photos ci-dessus) à l’endroit prévu et calculé pour optimiser le cadrage. La prise de vue est ensuite adressée par mail coastsnapgroix(a)gmail.com (mailto:coastsnapgroix@gmail.com) ou partagée sur une plateforme gérée par l’UBS via les réseaux sociaux : #CoastSnapGroix facebook.com/coastsnapmorbihaninstagram.com/coastsnapmorbihan
Le laboratoire de géosciences marine et géomorphologie du littoral de l’UBS la retravaille ensuite afin d’en tirer une lecture scientifique. La compilation des photos permet d’enregistrer l’évolution des plages à court, moyen et long terme. Diverses informations sont ainsi récoltées : la variation des hauteurs de sable sur l’estran et sur la dune, l’évolution du profil de la plage, du trait de côte, de la végétation fixant la dune et des aménagements (ganivelles, accès à la plage …) ou encore l’échouage d’algues et la présence de laisse de mer.
Le traitement de ces données, à l’appui d’autres indicateurs, permet notamment d’estimer le stock de sable sur chaque plage et les volumes gagnés ou perdus chaque année. Cette interprétation du bilan sédimentaire est une aide précieuse à la gestion au quotidien de ces secteurs littoraux à risque.
Focus sur le site de Gâvres après 3 années de suivi :
L’utilisation maximale de la station a été observée sur les premiers mois de l’année 2019 (pic de 55 clichés comptabilisés en avril) lors du lancement du dispositif. Malgré la période de pandémie de 2020 (2 clichés en moyenne sur période de confinement) les contributions sont globalement stables avec 15 photos mensuelles en moyenne.
Les outils de communication utilisés pour transmettre les photographies du site de Gâvres sont équitablement répartis entre Facebook, le QR code et l’adresse mail du laboratoire (environ 1/3 de chaque).
Les clichés pris sur chacun des sites, agrégés par l’UBS, permettent d’avoir une vision permanente de l’évolution du trait de côte. L’analyse permet de mieux comprendre l’évolution des sites, d’en améliorer la gestion, notamment en cas de phénomènes météorologiques exceptionnels et de suivre les conséquences du changement climatique au travers de l’élévation du niveau de la mer.
Quelques chiffres :
La Grande Plage de Gâvres (393 photos depuis avril 2019),
Goërem à Gâvres (36 photos depuis juillet 2021),
Le Stole à Ploemeur (139 photos depuis février 2020),
La Nourriguel à Larmor-Plage (133 photos depuis février 2020),
La Falaise à Guidel (26 photos depuis novembre 2021)
Le dispositif vient compléter d’autres outils mis en place par Lorient Agglomération et notamment l’observatoire citoyen du littoral de Gâvres (OCLM) où des bénévoles viennent procéder à des relevés plus précis pour affiner la gestion au quotidien. Ces dispositifs ont vocation à alimenter les réflexions, et améliorer les actions de prévention des risques littoraux mais aussi à court terme de procéder à des réparations, notamment en cas d’événements tempétueux.
Sur Gâvres tout particulièrement, ces relevés combinés des stations CoastSnap et de l’OCLM viennent confirmer la pertinence des aménagements sur la grande plage avec un rechargement notable du sable en haut de dune au droit des travaux réalisés.
Sur La Nourriguel à Larmor-Plage, la station CoastSnap complète le suivi mensuel des niveaux sédimentaires de la plage et permet de mieux ajuster les opérations de mouvements de sable pour protéger la digue et les habitations des grandes houles de Sud.
Contact presse Lorient Agglomération :
Myriam Breton-Robin – 02 90 74 73 68 – 06 01 19 30 08 mbretonrobin@agglo (mailto:mbretonrobin@agglo-lorient.fr) – (mailto:mbretonrobin@agglo-lorient.fr) lorient.fr (mailto:mbretonrobin@agglo-lorient.fr) https://www.lorient (https://www.lorient-agglo.bzh/actualites/espace-presse/) – (https://www.lorient-agglo.bzh/actualites/espace-presse/) agglo.bzh/actualites/espace (https://www.lorient-agglo.bzh/actualites/espace-presse/) – (https://www.lorient-agglo.bzh/actualites/espace-presse/) p (https://www.lorient-agglo.bzh/actualites/espace-presse/) resse/ (https://www.lorient-agglo.bzh/actualites/espace-presse/)
(https://www.addtoany.com/add_to/twitter?linkurl=https%3A%2F%2Fdecryptageo.f…" title="Twitter) (https://www.addtoany.com/add_to/linkedin?linkurl=https%3A%2F%2Fdecryptageo.…" title="LinkedIn) (https://www.addtoany.com/add_to/facebook?linkurl=https%3A%2F%2Fdecryptageo.…" title="Facebook) (https://www.addtoany.com/add_to/pinterest?linkurl=https%3A%2F%2Fdecryptageo…
20station%20CoastSnap%20pour%20surveiller%20le%20littoral%20%C3%A0%20Groix" title="Pinterest) (https://www.addtoany.com/add_to/viadeo?linkurl=https%3A%2F%2Fdecryptageo.fr…" title="Viadeo) (https://www.addtoany.com/add_to/copy_link?linkurl=https%3A%2F%2Fdecryptageo…" title="Copy Link) (https://www.addtoany.com/add_to/google_bookmarks?linkurl=https%3A%2F%2Fdecr…" title="Google Bookmarks) Cet article Crowdsourcing : une station CoastSnap pour surveiller le l
ittoral à Groix (https://decryptageo.fr/crowdsourcing-station-coastsnap-surveiller-littoral-…) est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique (https://decryptageo.fr) .
Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo (https://decryptageo.fr/crowdsourcing-station-coastsnap-surveiller-littoral-…)
________________________________________________________________________________
Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo
http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png (http://www.decryptageo.fr/) http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif
----------------------------------------
L'annonce est située https://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=350425#p350425
Pour vous désabonner connectez-vous sur le forum puis Profil / Abonnement
--
Association GeoRezo - le portail géomatique
https://georezo.net
(Message généré automatiquement. Ne pas répondre à ce message, utiliser les coordonnées contenues dans l'annonce)
Annonce postée par : DécryptaGéo (decryptageo(a)georezo.net)
----------------------------------------
« Mon réseau mobile » : L’Arcep ajoute 200 000 nouvelles mesures crowdsourcées sur la qualité des réseaux mobiles
« Mon réseau mobile (https://u7061146.ct.sendgrid.net/ls/click?upn=4tNED-2FM8iDZJQyQ53jATURDw4lF…) », c’est le site cartographique de l’Arcep pour connaître l’opérateur mobile qui vous couvre le mieux chez vous, au travail ou en vacances. L’Arcep complète aujourd’hui ce site de mesures inédites, issues d’applications de crowdsourcing, qui permettent de réaliser soi-même des tests sur la performance des réseaux mobiles : débits montants, ou descendants, latence, vitesse d’affichage des pages web.
(https://decryptageo.fr/wp-content/uploads/2022/02/mon-reseau-mobile-crowdso…) Résultats de mesures en 2021, autour de Biarritz et Bayonne. A gauche, mesures de la campagne annuelle de l’Arcep ; à droite, résultats de mesures crowdsourcées.
L’Arcep complète « Mon réseau mobile » avec 200 000 mesures issues des applications de crowdsourcing 5Gmark (Mozark) et SpeedChecker.
Depuis 2017, « Mon réseau mobile » permet aux consommateurs de comparer les opérateurs mobiles : il permet de visualiser les cartes de couverture théoriques des opérateurs, ainsi que des résultats de tests de qualité de service réalisés par une enquête en conditions réelles : mesures de débit, capacité à regarder des vidéos en ligne, ou à maintenir des appels vocaux. Attentive à l’amélioration de « Mon réseau mobile », pour une représentation au plus proche de l’expérience utilisateur, l’Arcep a souhaité compléter les données disponibles par ces nouvelles données crowdsourcées. Un « code de conduite » a été mis à disposition des acteurs du crowdsourcing afin de partager un ensemble de bonnes pratiques ; puis les échanges menés avec les opérateurs mobiles et les éditeurs d’applications de crowdsourcing ont permis à l’Arcep de s’assurer de la robustesse des protocoles utilisés par ces derniers.
100 fois plus de mesures que dans le cadre de l’enquête annuelle de l’Arcep sur la qualité de service, pour compléter l’information des utilisateurs et des collectivités
Les données crowdsourcées ajoutées à « Mon réseau mobile » représentent au total 100 fois plus de mesures par rapport à l’enquête annuelle de l’Arcep sur la qualité de service dans les lieux de vie (qui porte sur 2 000 points de test), et présentent l’avantage de pouvoir être réalisées en tout point du territoire et à toute heure, y compris de nuit.
Quelques précautions d’interprétation précisées dans un document didactique
Une précaution toutefois : l’interprétation des mesures crowdsourcées appelle une attention particulière, en raison des conditions variables, non maîtrisées, de réalisation des mesures ; par exemple, impossible de savoir à coup sûr si l’utilisateur a réalisé la mesure à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment. L’Arcep publie également un document didactique afin de préciser ces précautions d’interprétation.
L’Arcep appelle utilisateurs et acteurs du crowdsourcing à alimenter la production de mesures, et à contribuer à sa démarche de « régulation par la donnée »
Cette publication s’inscrit dans la démarche de régulation par la donnée (https://u7061146.ct.sendgrid.net/ls/click?upn=4tNED-2FM8iDZJQyQ53jATUa9Yuao…) de l’Arcep, qui vise à donner du pouvoir aux utilisateurs en leur fournissant une information précise et personnalisée, que celle-ci provienne des utilisateurs eux-mêmes (crowdsourcing) ou qu’elle soit collectée par l’Arcep auprès des opérateurs.
L’Arcep remercie Mozark et SpeedChecker, qui ont accepté de s’inscrire dans cette démarche, et invite les acteurs qui le souhaitent à la rejoindre pour continuer à enrichir « Mon réseau mobile ». Les utilisateurs eux-mêmes peuvent contribuer à cette démarche en réalisant des tests avec ces applications, qui seront ensuite affichés sur « Mon réseau mobile » au gré des mises à jour régulières des données.
Documents associés
https://monreseaumobile.arcep.fr/ (https://u7061146.ct.sendgrid.net/ls/click?upn=4tNED-2FM8iDZJQyQ53jATURDw4lF…)
Le code de conduite 2020 de la qualité de service d’internet (https://u7061146.ct.sendgrid.net/ls/click?upn=4tNED-2FM8iDZJQyQ53jATUUfonFg…)
Document « Questionner la qualité de service mobile avec les mesures crowdsourcées » (https://u7061146.ct.sendgrid.net/ls/click?upn=4tNED-2FM8iDZJQyQ53jATUSQMqLD…)
A propos de l’Arcep
L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, arbitre expert et neutre au statut d’autorité administrative indépendante, est l’architecte et la gardienne des réseaux d’échanges internet, télécoms fixes, mobiles et postaux en France.
(https://www.addtoany.com/add_to/twitter?linkurl=https%3A%2F%2Fdecryptageo.f…" title="Twitter) (https://www.addtoany.com/add_to/linkedin?linkurl=https%3A%2F%2Fdecryptageo.…" title="LinkedIn) (https://www.addtoany.com/add_to/facebook?linkurl=https%3A%2F%2Fdecryptageo.…
C3%A9seau%20mobile%20%C2%BB%20%3A%20%20L%E2%80%99Arcep%20ajoute%20200%20000%20nouvelles%20mesures%20crowdsourc%C3%A9es%20%20sur%20la%20qualit%C3%A9%20des%20r%C3%A9seaux%20mobiles" title="Facebook) (https://www.addtoany.com/add_to/pinterest?linkurl=https%3A%2F%2Fdecryptageo…" title="Pinterest) (https://www.addtoany.com/add_to/viadeo?linkurl=https%3A%2F%2Fdecryptageo.fr…" title="Viadeo) (ht
tps://www.addtoany.com/add_to/copy_link?linkurl=https%3A%2F%2Fdecryptageo.f…" title="Copy Link) (https://www.addtoany.com/add_to/google_bookmarks?linkurl=https%3A%2F%2Fdecr…" title="Google Bookmarks) Cet article « Mon réseau mobile » : L’Arcep ajoute 200 000 nouvelles mesures crowdsourcées sur la qualité des réseaux mobiles (https://decryptageo.fr/reseau-mobile-arcep-ajout
e-200-000-nouvelles-mesures-crowdsourcees-qualite-reseaux-mobiles/) est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique (https://decryptageo.fr) .
Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo (https://decryptageo.fr/reseau-mobile-arcep-ajoute-200-000-nouvelles-mesures…)
________________________________________________________________________________
Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo
http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png (http://www.decryptageo.fr/) http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif
----------------------------------------
L'annonce est située https://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=350424#p350424
Pour vous désabonner connectez-vous sur le forum puis Profil / Abonnement
--
Association GeoRezo - le portail géomatique
https://georezo.net
(Message généré automatiquement. Ne pas répondre à ce message, utiliser les coordonnées contenues dans l'annonce)
Annonce postée par : Sophie-Anne OLIVIER (sophie-anne(a)geomatique.fr)
----------------------------------------
La version 23.1 FR de Global Mapper et Global Mapper Pro est disponible !
Global Mapper 23.1 FR (https://geomatique.fr/globalmapper/) inclut désormais la possibilité de créer un maillage 3D en forme d’hémisphère pour visualiser un champ de vision. Les utilisateurs peuvent également afficher des entités de ligne en volume, c’est-à-dire sous la forme de cylindre. Récemment améliorées et élargies, les transformations spatiales offertes par l’outil d’opérations spatiales en font une fonctionnalité unique pour l’analyse spatiale complexe d’entités vectorielles.
Global Mapper Mobile (https://geomatique.fr/globalmapper/globalmappermobile/) étant le complément parfait au logiciel de bureau qu’est Global Mapper, Global Mapper 23.1 comprend désormais un nouvel outil qui permet le transfert sans fil de données vers un appareil mobile situé à proximité, rationalisant ainsi l’interaction entre Global Mapper et son application mobile.
Global Mapper Pro (https://geomatique.fr/globalmapper/globalmapperpro/) contient toutes les mises à jour incluses dans la version « de base » de Global Mapper, mais cette version fait également l’objet de mises à jour spécifiques à l’extension « Pro ». Les utilisateurs découvriront en particulier de nouvelles méthodes de création d’entités ; notamment la création de courbes de niveau directement à partir d’un nuage de points 3D, ainsi que de nouvelles méthodes pour générer des entités de maillage 3D. Grâce à une nouvelle option de création d'entités en volume, des entités 3D cylindriques, en « tuyau » ou sphériques peuvent désormais être générées sur la base d’entités vectorielles de point, de ligne, de surface 2D ou 3D. En élargissant les capacités des outils d’analyse LiDAR dans Global Mapper Pro 23.1, la segmentation des nuages de points prend désormais en compte les valeurs de couleur RVB associées aux retours de point
s, ainsi que la courbure, l’intensité et d’autres caractéristiques.
Finalement, abordable et intuitif, Global Mapper 23.1 et son extension « Pro » fournissent une solution SIG complète pour les professionnels de nombreux secteurs !
- Pour télécharger une version d’essai gratuite et valable deux semaines : https://www.geomatique.fr/globalmapper/telechargement-formulaire/
- Pour demander une démonstration en ligne et gratuite : https://www.geomatique.fr/demoenligne
- Pour obtenir sans délai la licence : https://www.geomatique.fr/globalmapper/achatenligne/
- Pour découvrir notre offre de formation : https://www.geomatique.fr/globalmapper/formation
- Pour toute question : info(a)geomatique.fr
À propos de Blue Marble Geographics
Blue Marble Geographics est un développeur et fournisseur de produits logiciels et services pour proposer des solutions géospatiales de conversion de données de haute précision. Blue Marble est connu pour sa conversion de coordonnées et son l'expertise en format de fichiers et est le développeur de Geographic Calculator, GeoCalc SDK, Global Mapper, Global Energy Mapper, et le SDK Global Mapper. La société a écrit des outils logiciels SIG et des solutions depuis plus de vingt ans et fournit actuellement des centaines de milliers d'utilisateurs à travers le monde. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : http://www.bluemarblegeo.com
À propos d’Alain Olivier Géomatique
Alain Olivier Géomatique est partenaire de Blue Marble Geographics en France et distributeur actif d’outils innovateurs pour la géomatique et l'édition cartographique. La combinaison d’une vaste connaissance de la géomatique et d’un haut niveau de services a fait ses preuves auprès de nombreux clients francophones à travers le monde, en particulier dans le support technique et la formation. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : http://www.geomatique.fr
Pour toute question, veuillez contacter :
Alain Olivier Géomatique
04 79 64 34 35
info(a)geomatique.fr
http://www.geomatique.fr
----------------------------------------
L'annonce est située https://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=350414#p350414
Pour vous désabonner connectez-vous sur le forum puis Profil / Abonnement
--
Association GeoRezo - le portail géomatique
https://georezo.net
(Message généré automatiquement. Ne pas répondre à ce message, utiliser les coordonnées contenues dans l'annonce)
Annonce postée par : GeoSilat (geoseminaire(a)gmail.com)
----------------------------------------
Les étudiants du mastère spécialisé Agroparitech SILAT ("Systèmes d’informations localisées pour l’aménagement des territoires") organisent leur géoséminaire annuel.
Cet événement se tiendra en ligne les 29, 31 mars et 1er avril, avec pour thème :
" La sensibilité des géo-données - Valorisation de géo-données privées, une affaire de sensibilité ? "
Avec la démocratisation des systèmes de géolocalisation et l’essor de l’internet des objets, les individus et les entreprises sont devenus des producteurs majeurs de données géolocalisées stratégiques pour le développement de services, qu’ils soient marchands ou non. Les modalités de collecte, de stockage, de traitement et de diffusion de ces données suscitent toutefois des questionnements, voire des inquiétudes, tant chez le citoyen tenant à préserver sa vie privée que chez le professionnel soucieux de protéger ses intérêts. Selon les contextes et les réglementations, la donnée géographique peut être jugée sensible.
Comment caractériser la sensibilité de ces données ? Quel potentiel et quels freins à l’exploitation et la valorisation des données géolocalisées ? De quelles manières la sensibilité des géodonnées interroge-t-elle la pratique des géomaticiens ? Les exemples présentés lors du géoséminaire mettront en lumière des solutions (techniques, juridiques, de gouvernance, etc.) que les porteurs de projet ont su développer.
« Face aux défis de protection et de valorisation de ces données, quels compromis trouver ? »
Session 1 : 29 mars 2022 de 9h à 12h
« La géodonnée privée : éclairages sur les enjeux sociaux, juridiques et de gouvernance »
Session 2 : 31 mars 2022 de 9h à 12h
« Les géodonnées privées pour repenser la mobilité ? »
Session 3 : 1 avril 2022 de 9h à 12h
« Les géodonnées privées au service de la santé ? »
Retrouvez nos actualités et plus de détails sur :
https://geoseminaire2022.teledetection.fr/https://www.linkedin.com/in/géoséminaire-agroparistech/https://twitter.com/geoseminaire
----------------------------------------
L'annonce est située https://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=350151#p350151
Pour vous désabonner connectez-vous sur le forum puis Profil / Abonnement
--
Association GeoRezo - le portail géomatique
https://georezo.net
(Message généré automatiquement. Ne pas répondre à ce message, utiliser les coordonnées contenues dans l'annonce)
Annonce postée par : DécryptaGéo (decryptageo(a)georezo.net)
----------------------------------------
Création d’une initiative européenne pour les communs numériques
COMMUNIQUÉ CONJOINT DU MINISTÈRE DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DU SECRÉTARIAT D’ÉTAT CHARGÉ DE LA TRANSITION NUMÉRIQUE ET DES COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES
A l’occasion de la première journée de la Conférence « Construire la souveraineté numérique de l’Europe », organisée les 7 et 8 février 2022 dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, M. Clément Beaune, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé des affaires européennes, et M. Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des communications électroniques, appellent à la création d’une équipe de travail européenne chargé de proposer une initiative européenne pour les communs numériques.
Basés sur la maîtrise et la valorisation collectives des données et des infrastructures technologiques et sur une démarche ouverte, les communs numériques constituent une alternative à certains outils et services de géants du numérique – participant ainsi au renforcement de la souveraineté des tous les Etats. Au cœur de la chaîne de valeur numérique, ils apportent davantage de sécurité et sont moteurs d’innovation. Le renforcement des communs numériques constitue ainsi un levier essentiel de souveraineté pour l’Union européenne.
La Présidence française du Conseil salue le travail mené par la Commission européenne pour identifier et apporter un soutien remarquable aux communs numériques et logiciels libres constituant les segments stratégiques d’un paysage numérique et en particulier de l’Internet libre, ouvert, neutre, unique et sûr. Les Etats membres doivent aujourd’hui s’appuyer sur les programmes existants et les communautés expertes pour créer une initiative européenne ambitieuse pour les communs numériques.
A terme, cette initiative devrait (i) orienter les efforts vers l’identification des biens communs numériques nationaux existants et des logiciels libres susceptibles de revêtir une dimension européenne voir internationale, (ii) promouvoir l’utilisation des biens communs numériques au sein des institutions européennes et des services publics des États membres, et (iii) mettre en place un cadre pour contribuer aux biens communs numériques en allouant des ressources humaines ou un soutien financier, ou en participant, de manière formelle ou informelle, à leur gouvernance.
La Présidence française du Conseil de l’Union européenne annonce aujourd’hui la mise en place de cette équipe de travail réunissant les États membres participant sur une base volontaire pour discuter : (i) des possibilités de mobiliser les financements disponibles dans l’Union européenne ; (ii) d’un incubateur européen pour les biens communs numériques, virtuel ou hébergé dans un lieu physique ; et (iii) des moyens ou d’une structure permettant de fournir des conseils et une assistance aux États membres en plus du financement des biens communs numériques.
Preuve d’un large consensus européen, l’Allemagne, la Belgique, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, l’Italie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Slovénie et la Suède – soit 16 Etats membres – ont annoncé participer à l’équipe de travail. Cette dernière rendra ses conclusions à l’Assemblée numérique des 21 et 22 juin 2022.
Contacts presse :
Service de presse du ministère de l’Europe et des affaires étrangères : 01 43 17 57 57 – presse.dcp@dipl (mailto:presse.dcp@diplomatie.gouv.fr) omatie.gouv.fr (mailto:presse.dcp@diplomatie.gouv.fr)
Service de presse du secrétariat d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques : 01 53 18 43 10 – presse(a)numerique.gouv.fr (mailto:presse@numerique.gouv.fr)
(https://www.addtoany.com/add_to/twitter?linkurl=https%3A%2F%2Fdecryptageo.f…" title="Twitter) (https://www.addtoany.com/add_to/linkedin?linkurl=https%3A%2F%2Fdecryptageo.…" title="LinkedIn) (https://www.addtoany.com/add_to/facebook?linkurl=https%3A%2F%2Fdecryptageo.…" title="Facebook) (https://www.addtoany.com/add_to/pinterest?linkurl=https%3A%2F%2Fdecryptageo…
20europ%C3%A9enne%20pour%20les%20communs%20num%C3%A9riques" title="Pinterest) (https://www.addtoany.com/add_to/viadeo?linkurl=https%3A%2F%2Fdecryptageo.fr…" title="Viadeo) (https://www.addtoany.com/add_to/copy_link?linkurl=https%3A%2F%2Fdecryptageo…" title="Copy Link) (https://www.addtoany.com/add_to/google_bookmarks?linkurl=https%3A%2F%2Fdecr…" title="Google Bookmarks) Cet article Création d’une initiative européenne pour les communs numériques (https://decrypt
ageo.fr/creation-dune-initiative-europeenne-communs-numeriques/) est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique (https://decryptageo.fr) .
Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo (https://decryptageo.fr/creation-dune-initiative-europeenne-communs-numeriqu…)
________________________________________________________________________________
Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo
http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png (http://www.decryptageo.fr/) http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif
----------------------------------------
L'annonce est située https://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=350150#p350150
Pour vous désabonner connectez-vous sur le forum puis Profil / Abonnement
--
Association GeoRezo - le portail géomatique
https://georezo.net
(Message généré automatiquement. Ne pas répondre à ce message, utiliser les coordonnées contenues dans l'annonce)